L'atelier Miyako vous propose tout au long de l'année les stages de calligraphie suivants:

Les outils du calligraphe, Photo Claire Hébré
Les outils du calligraphe, Photo Claire Hébré
  •  Les bases de la calligraphie japonaise avec l'étude du Eiji Happo  永字八法  

Etudes des principaux traits, prise en main du matériel, bref historique de la langue et de la calligraphie japonaise.

Mise en pratique des différentes techniques apprises avec la réalisation d'un exercice bien précis: Le Heiji Happo.

L'étude de cet idéogramme (qui veut dire "Eternité") est un exercice très complet car il regroupe les huit traits principaux utilisés en calligraphie. Tout élève débute avec cet exercice. De plus, il aide peu à peu à comprendre comment canaliser son énergie par le pinceau, car en calligraphie, on écrit, avant tout avec son corps.

 

  • Réalisation d'un kakizome  書き初め

Le kakizome signifie littéralement "la première écriture". Cest la première calligraphie de l'année réalisée traditionnellement le 2 janvier. On couche sur papier ses bonnes résolutions, une phrase,

un poème qui nous guidera tout au long de cette nouvelle année. Très populaire encore de nos jours, cette tradition réunit le 5 janvier plus de 7000 calligraphes à Tokyo, évenement retransmis par les médias japonais.

La première partie de ce stage débutera par une courte présentation de la calligraphie japonaise et de la langue japonaise avec toujours pour thème la calligraphie, ensuite prise en main du matériel et exercices. 

Nous travaillerons les bases de la calligraphie, puis le stagiaire choisira un modéle de kakizome, avec sa traduction française, sur les thèmes traditionnels pour l'an neuf: Famille, santé, harmonie etc... et le reproduira ou il pourra travailler sur son souhait que j'aurais au préalable calligraphié avant le début du stage. Une pause thé est prévu pour échanger et partager. Prévoyez une pochette pour ramener vos calligraphies.

 

IMPORTANT: Trés rapidement ou une semaine au plus tard avant le début du stage, faîtes moi parvenir votre souhait de kakizome votre phrase clé ou mot clé, j'effectuerai la traduction japonaise.

 

  • Les trois styles en calligraphie japonaise  楷書,行書、草書 

Nous verrons comment le même idéogramme peut se calligraphier de trois manières différentes.

Du style "régulier" au style "herbe", pour retenir l'essence même du trait.

Un retour aux origines de la calligraphie.

 

  • Poèmes de printemps 春

Encore de nos jours, au Japon, le printemps est célébré et surtout magnifié dans de nombreux poèmes. Cette tradition perdure et les japonais à l'époque des cerisiers en fleur sont extrêmement sensibles à cette saison. Le nombre impressionnant de poèmes en témoigne, ils seront notre base de travail. Un voyage dans la langue avec comme compagnon, notre pinceau (sans oublier la traduction française !).

 

  • Calligraphier les haikus avec une introduction au style KANA, style purement japonais

 Les kana sont très peu connus en France. Ils ont pour origine les idéogrammes chinois et font partie du systéme syllabaire japonais actuel. Ils marquent la naissance d'une brillante littérature avec notamment le Dit du Genji (début du 12ème siècle). Un style bien particulier qui reflète un monde poétique, élégant et sensible. Nous verrons comment ces syllabaires sont si particuliers et différents des idéogrammes et de la calligraphie chinoise. Le style Kana représente la Calligraphie japonaise avec un grand "C". Ils se calligraphient le plus souvent avec un petit pinceau. Nous apprendrons lors de cette session à calligraphier un haiku de saison, avec traduction française. Ce stage convient tout à fait aux personnes débutantes. 

  

Les stages sont organisés tout au long de l'année et permettent de découvrir la calligraphie japonaise, d'appréhender aussi la culture du pays du soleil levant.

La plupart des stages proposés ont un théme précis et durent en général une journée complète ou la demi-journée. 

 

La calligraphie ne peut s'apprendre en une seule journée, seul un travail personnel vous permettra de progresser dans cet art: Les stages sont là pour vous faire découvrir, acquérir des techniques et je l'espère, vous donneront envie d'aller plus loin.

 

AGENDA

 

En 2018

à Crest:

Dimanche 21 janvier 

Dimanche 25 mars