Laver la pierre, l'encre aile de corbeau ruisselle. (Hashimoto Takako)

Sandrine Hamaguchi avec Matsunaga Sensei à Kyoto
Sandrine Hamaguchi avec Matsunaga Sensei à Kyoto

 

J'ai reçu l'enseignement de Maitre Matsunaga à Kyoto, où j'ai vécu pendant 10 ans.

Maitre Matsunaga fut l’élève de Maître Gohou

(五鳳先生), un talentueux calligraphe qui a reçu, pour l’ensemble de son oeuvre, une haute récompense du ministère de la culture japonaise.

L'enseignement que je souhaite transmettre désormais en France est tel que je l'ai recu à Kyoto. Mes cours de calligraphie sont dans la plus pure tradition japonaise, authentiques, « non occidentalisés », choix indispensable pour comprendre et intégrer cet art qui est une véritable voie, un chemin de vie pour se dépasser et acquérir un bien-être et une philosophie de vie.

 

La calligraphie fait partie des arts martiaux et fait appel aux mêmes qualités et exigences que l'aikido ou le kendo par exemple : Perséverance, patience, endurance, méditation, souffle, énergie etc... Lorsque j'éxecute une calligraphie, la posture est très importante: Assise à même le sol, en "seiza", le coude ne doit pas toucher la table basse (sauf pour l'écriture des kana). Le poignet, souple, doit tenir fermement le pinceau qui reste bien droit pour capter l'énergie du ciel. Une calligraphie demande des mois de travail mais surtout des années de pratique.

En occident, nous retouchons sans cesse une peinture.

Au Japon, l'artiste est confronté à cette grande feuille blanche qui ne pourra toucher qu'une seule fois en un geste qui doit être parfait.

Aux Beaux-Arts, j'ai pu appréhender la peinture occidentale, mais l'art japonais et cet maitrise de l'instant m'ont toujours fascinée. J'ai pu retrouver le même état d'esprit avec le "O" de Giotto, ce cercle parfait que l'artiste a pu réaliser à main levée comme preuve de son talent au souverain pontife.

 

 

J'ai crée l'Atelier Miyako en novembre 2012 pour transmettre ce précieux enseignement que j'ai eu la chance de reçevoir à Kyoto.

L'Atelier Miyako bénéficie de l'appui de la Coopérative d'entrepreneurs Sostice: www.solstice.coop

AGENDA

 

En 2018

à Crest:

Dimanche 21 janvier 

Dimanche 25 mars