mar.

03

avril

2018

Les pinceaux

Pinceau GOUMO (dur)
Pinceau GOUMO (dur)

Bonjour.....Voici quelques conseils et mise au point pour le choix de votre pinceau.

Il y a 3 "groupes" de pinceaux:

- Les pinceaux souples, appelés "Youmouhitsu"

-Les pinceaux "durs" appelés "Goumouhitsu"

-Les pinceaux "mélangés" appelés "Kengouhitsu".

Il faut savoir que plus le pinceau est souple, plus la pratique est difficile. La longueur également a une incidence sur la difficulté: Plus le pinceau sera long, plus le pratiquant aura des difficultés à calligraphier.

Il est recommandé pour les 1ères  années de pratique, de commencer avec un pinceau "dur".

 

Dans ce

cas-là, la partie utilisée correspondra à environ 60% de la longueur du pinceau, le reste n'étant pas immergé dans l'encre.

Quelle longueur ? Prenez un pinceau pour le style régulier (kaisho) et semi-cursif (gyousho) pour

calligraphier 2/4 caractères (voire 5),cela correspond à une longueur de poils d'environ 4-5 cm. lorsque vous achetez un pinceau, il est indiqué que ce dernier est utilisé pour tracer dans l'espace

d'une feuille  4 caractères, cela vous donne une indication sur la taille et le diamètre. 

Rien ne vous empêche d'avoir un pinceau plus souple. La partie immergée dans l'encre correspondra à 100 % des poils, c'est-à-dire tout le pinceau ! On perçoit lors de son utilisation, toute la flexibilité et l'élasticité du pinceau. Sensation que nous n'avons pas avec un pinceau plus ferme. Le pinceau souple permet aussi d'avoir plus de détail, de finesse. 

Concernant l'entretien, je voudrais faire une parenthèse. Mon premier professeur préconisait un lavage intense et long, mon professeur actuel conseille d'essuyer son pinceau sur un buvard humide ou linge humide. C'est une technique que je retrouve dans de nombreux livres. J'ai utilisé ce moyen mais je n'en suis pas satisfaite complétement. Les pinceaux ne durent pas longtemps et durcissent. En sachant déjà qu'un pinceau ne dure qu'un an si on en fait un usage très régulier. Je lave mes pinceaux sans agressivité, à l'eau, sans savon. Si c'est un pinceau dur, je lave en priorité de façon un peu plus intense la partie utilisée, ne m'occupant pratiquement pas de la base qui doit rester ferme.

En règle générale, il faut de la modération. J'ai perdu des pinceaux en les lavant de façon démesurée avec un effet "plumeau", et je n'ai pas pu rattraper des pinceaux trop durs....

Pinceau YOUMOU (souple), remarquez la souplesse des poils....!
Pinceau YOUMOU (souple), remarquez la souplesse des poils....!

jeu.

01

mars

2018

C'est le printemps...! (on l'attend !)

Une calligraphie pour annoncer le printemps qui se fait attendre: Haru asaki....printemps précoce. C'est ce que j'espère de tout cœur....

 

Et cette manifestation à noter dans vos agendas, pour marquer les 160 ans de l'amitié franco-japonaise, avec un programme riche, conférence, ateliers...je vous y attends !

 

lun.

29

janv.

2018

Diplôme

L'Atelier Miyako se lance dans une nouvelle activité, en partenariat avec Philippe Robin, graphiste mais aussi créateur d'Arbres en nuage: Le certificat de grade en arts martiaux....

Ce certificat ou diplôme est remis au pratiquant par le professeur de l'école d'arts martiaux: Reconnaissance au sein de l'école, pratique dans l'esprit de l'art martial enseigné...Ce certificat   rappelle au pratiquant qu'il doit encore cheminer, qu'il a acquis certaines qualités, techniques mais que le chemin est encore long....C'est une étape, un beau souvenir à encadrer. Nous en avons réalisé trois pour l'Ecole de Ninjutsu d'Etoile-sur-Rhône. Kim sensei nous a expliqué que les pratiquants ont déjà eu leur grade officiels, reconnus...et que ce diplôme a surtout une valeur symbolique, délivré par son école.  Une belle aventure commence !!!

mar.

28

mars

2017

Le réveil du printemps

Voici un long moment que je n'ai pas alimenté mon blog de photos et de textes....Le réveil du printemps me permet de sortir des quelques mois "d'hibernation", ponctués de magnifiques moments, illustrés par les photos ci-dessous.

Je n'ai pas proposé le "Kakizome" cette année, peinée par la perte d'un être cher, je me suis rendue compte que calligraphier et respirer (vivre tout simplement !), était intimement liés et comme cette activité, pour moi est bien plus qu'une activité "professionnelle", je ne peux mentir et me forcer à faire les choses....

 

Voici les photos qui permettent de voir les magnifiques rencontres depuis quelques mois, qui, à ma grande surprise, arrivent comme un flot de chaleur humaine et de soleil printanier. 

 

 

0 commentaires

mar.

22

nov.

2016

Le cœur du Japon

Le 6 novembre, j'ai eu la chance d'approcher de très prés un koto...non ce n'est pas un animal fabuleux mais un instrument qui a le pouvoir de remonter le temps.

J'étais chargée de la traduction du concert de Mitsouko, en toute modestie et avec le peu de connaissance que j'avais à ce sujet. Dès les premières notes, j'ai été scotchée par l'émotion. Les doigts agiles de la musicienne ont eu le pouvoir de me projeter non pas en 2016 mais plutôt à l'époque de la cour impériale. J'ai ressenti le cœur du japon, "NIHON NO KOKORO"......L'art a ce pouvoir, le cœur vibre, la beauté de l'instrument aussi, complexe et délicate.....L'investissement de Mitsouko malgré le stress. En l'espace d'un instant, l'auditorium d'Etoile n'était plus....dans la Drôme...Merci !

5 commentaires

Etre présent dans son geste est le plus important pour progresser en calligraphie japonaise...(S.Hamaguchi)

LA CALLIGRAPHIE JAPONAISE

La calligraphie du grec "kallos", beauté et graphein "écrire", correspond pour notre vision occidentale à une belle écriture.

Mais au Japon, elle prend un tout autre sens et calligraphie, appelée SHODÔ, exprime la voie de l'écriture, le chemin où l'être se dépasse par cet enseignement spécifique.

Une calligraphie s'admire, non pas debout, mais assis à même le sol, d'où la difficulté à la comprendre esthétiquement.

La calligraphie est un art: Equilibre noir et blanc, lignes, composition, rythme. Elle englobe aussi une autre forme d'art: La littérature.

Malgré ses origines chinoises, la calligraphie japonaise se différencie de la calligraphie chinoise par l'utilisation des syllabaires propres à l'écriture japonaise. Ces syllabaires, appelés "kana", englobent les "hiragana" et les "katakana". Ils sont apparus durant l'époque de Nara et de Heian (VIIIème et XIIème siècles), moment où l'on assiste à une grande production d'oeuvres littéraires.

La calligraphie permet à l'homme de canaliser son énergie ou à l'extérioriser comme ce célèbre calligraphe chinois, Huai Su qui ne pouvait créer qu'aprés avoir bu ou admiré quelques danseuses ! Certaines de ces calligraphies auraient même été exécutées avec sa chevelure imbibée d'encre ! 

 

Philippe Robin Graphiste et créateur d'arbres en nuage
Philippe Robin Graphiste et créateur d'arbres en nuage

AGENDA

 

Evènements, Ateliers, Cours etc...

 

2018

Crest:

COURS

Dimanche 16 déc.

 

Romans

Samedi 8 décembre

 

 

2019

Crest

Stage Kakizome

dimanche 20 janvier

 

St Jean en Royans

initiation

dimanche 27 janvier

 

Montchenu

Stage Kakizome

dimanche 3 février 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Tuteurs en ligne du monde
Tuteurs en ligne du monde